Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dexter House
13 novembre 2012

Journal intime (et cahiers du cinéma) de Heidi Sharky, reine des requins

Si un jour on m'avait prédit qu'un capitaine prendrait la mer avec la joie de nous croiser en chemin, et peut-être sous la ligne de flottaison par dessus le marché, nous aurions cru à une farce de mauvais goût des plus marteaux d'entre nous. Mais voilà que tous nos brillants agents secrets camouflés en animaux domestiques ou de zoo nous annoncent qu' un navire arborant le pavillon noir, bourré de touristes casse-cou -qui en auront pour leurs sous à coup sûr- et de marins d'eau douce sous Guronsan (TM) et ecstasy, a appareillé ce jour de Voelklingen ("Ensemble, tout devient possible!", disait celui qui leur a fait voter pour avoir la mer). 

Le nom de cette épave flottante retapée laisse songeur quant à la probabilité d'un bon repas: le Sarrois coulant, un nom qui nous évoque la saucisse grasse cuite sur le charbon, même si quelques requins-toubibs pince-sans-rire nous mettent en garde contre une pollution fréquente de la viande à l'éthanol, à la nicotine, au collagène et à plein d'autres trucs que quelques salopards de requins-tycoon balancent hors de l'eau en douce pour ne pas payer la taxe anti-pollution. Ces mêmes toubibs sont ceux-là même qui ont longtemps aveuglément prescrit du Mercuror (TM) pour toutes les branchiites en connaissant les effets secondaires; d'ailleurs ils continuent à nous conseiller malgré tout de manger de la viande au moins deux fois par semaine, et si j'en crois l'attirail mentionné dans le rapport de nos espions, il va y avoir à boire et à manger, du cru et du cuit.

J'invite mes fidèles sujets à suivre la progression de cette expédition avec intérêt, quoique pour ma part je ne mangerai pas de chair humaine. Je suis persuadée que les humains ont une âme, à la différence de ces putains de dauphins. Mais ce ne sont pas les bons sentiments ni la superstition qui guident mon choix. Je SAIS que les humains ont une âme tortueuse, des propensions à se couper les cheveux en quatre et à ruminer leurs mauvaises pensées. Manger une telle cervelle? Non merci, sans façon.

Vous croyez que j'exagère? Regardez-donc le document ci-dessous; il m'a été fourni par un espion requin-de-studio qui l'a volé à un rat de bibliothèque:

http://www.youtube.com/watch?v=goTRivxWeIU&feature=related

Et vous savez quoi? Ces bestiaux ont élaboré autour de ce film des hypothèses farfelues, ayant voulu voir en l'héroïne une maniaco-dépressive voire une schizophrène; ils appellent cela "psychanalyse", selon nos agents requins de laboratoire. C'est une sorte de maladie mentale dans laquelle le sujet délire au point qu'il "démontre" par A+B que son voisin est complètement fou et bon pour l'asile. 
Qu'est-ce qu'il y a, en fait, à retenir de ce film? Il s'agit d'une belle et triste histoire, irrationnelle, racontant comment une morte sauve la vie de son double et lui fait rencontrer l'âme-soeur, par delà l'abîme qui sépare les morts oubliés et inconnus des vivants, ces morts à crédit. Comme l'héroïne ne pige rien à ce qui lui arrive avant d'en avoir un bref aperçu peu avant la fin de l'aventure, elle a l'impression d'osciller sur la corde raide, ce qui ouvre la voie à toutes les élucibrations sus-citées.... Il est des jours où je me demande si les humains ne vireraient pas barjots depuis qu'ils mangent de la viande de requin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dexter House
Publicité
Archives
Publicité